jeudi 15 février 2018

Nos ateliers d'écriture: leçon #10

Ce matin, notre leçon avait pour titre, "Étirer les mots pour écrire plus de sons." 

Nous avons appris que les auteurs ont besoin de beaucoup de pratique pour entendre les sons et les associer aux lettres. Pour écrire les lettres, les auteurs étirent leurs mots. Puis, ils remarquent le premier son et l’écrivent. Ensuite, ils répètent le mot et l’étirent encore pour trouver le deuxième son et écrivent la lettre. Ils répètent le mot pour tous les sons.

Par exemple pour écrire "module" : dire "mmmodule…" J’entends "mmmm..." et je l’écris sur mon illustration. Redire le mot une deuxième fois "mooodule…", j’entends "OOOO..." et je l’écris. Ainsi de suite jusqu’à la fin du mot, tout en prenant soin de relire! 

Nous avons aussi choisi notre texte préféré dans notre reliure d'écriture, car bientôt, les grands de première année viendront lire nos livre, lors d'une petite célébration! D'ici là, madame Francesca garde la surprise de nos livres! 


Les oiseaux



Madame Francesca nous a aussi démontré comment bien utiliser notre tableau de l'alphabet. 




Étant donné que plusieurs amis demandaient à madame Francesca comment écrire certains sons, elle a fait un spécial et nous a présenté quelques affiches des sons que nous apprendrons en première année. Elles ont été utiles pour plusieurs auteurs!



Au partage, nous avons collé plusieurs mots dans la classe, afin d'identifier les choses. Ces mots pourront nous aider lors de notre écriture. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire