mercredi 10 janvier 2018

Nos ateliers d'écriture: Leçon #1

Jusqu'à la fin de l'année, les oiseaux seront plongés dans une approche différente de l’écriture.  Cette approche s’inspire d’un projet aux États-Unis (The Teachers College Reading and Writing Project). Ce projet vise à faire écrire les enfants dès le début de leur scolarité pour en faire des AUTEURS pour la vie !

À travers chaque leçon, les élèves seront amenés à puiser dans leur vécu d’enfant et de lecteur. Ils auront la chance de travailler quelques textes en même temps et d’expérimenter des trucs d’experts provenant d’auteurs que nous découvrirons tous ensemble.  Bref, les élèves seront poussés à produire un message clair de façon à pouvoir être lu. 

Comme lorsqu’il a appris à parler, l'enfant passera par différents stades de développement et c’est tout à fait normal.  Chaque enfant progressera donc à son propre rythme.

Voici des photos de notre première leçon au cours de laquelle les enfants ont appris que ce ne sont pas juste des adultes qui écrivent des livres, qui enseignent ce qu’ils savent. Eux aussi le peuvent! Ils ont dû penser à quelque chose qu'ils connaissaient et avec des dessins et de l’écriture, ont mis ce qu'ils savent sur le papier. Ils ont été de vrais champions!


Pour les curieux: http://readingandwritingproject.org/   (site en anglais exclusivement)

Les auteurs
















Voici ma chambre: 
J'ai écris ''maison''. 
Mon lit superposé. 
Ma licorne. 
Ma guitare et mon oiseau. 
Mes cadres. 
etc. 


Voici mon chien.  Il aime courir après le écureuils. Il a du poil. Il aime jouer dehors. C'est un Bouvier Bernois.


 Voici ma chambre. J'ai dessiné les boîtes qui sont sur mon bureau. Ma couverture a des fleurs.

 Le ballet. Les ballerines portent un ''tutu'' et des chaussons. Elles peuvent sauter.


Les poissons.

La chasse.  Le chasseur veut chasser le singe pour lui voler sa banane. 

Je parle de mes chats. J'en ai deux. J'aime jouer avec eux. Ils aiment dormir sur mon lit ou sur le divan.


Une amis a débuté à parler du patin.

Mon adresse (421), ma cheminée, le maïs, les tomates, la forêt derrière ma maison...

Le travail de mon papa.
Mon papa construit des maisons. Il part avec son camion et son ''trailer''. Il utilise des outils pour construire des maisons.


Une amie ne savait pas de quoi nous parler. Ce sera donc son petit défi la prochaine fois.

Le médecin.

L’hôpital. 
Il a écrit ''HIT'' pour hôpital.
Il a dessiné le docteur, l'infirmière, les malades et les lits. 

Ma maison. 

Mes poissons. 
Ils habitent dans leur aquarium. Il y a de l'eau dedans. Je leur donne de la nourriture pour poisson. Il y a de l'eau qui coule du petit tuyau. J'ai écris ''a'' pour aquarium. 


Le hockey. J'ai dessiné des joueurs, un bâton, une rondelle, des casques, une patinoire, etc. J'ai écrit hockey. 


Mon chat. Il a du poil et il aime dormir sur son coussin. 
J'ai dessiné un joueur avec un chandail. Sur le chandail, j'ai dessiné un oiseau qui mange. C'est son équipe. Le joueur a un casque avec une visière pour ne pas qu'il se cogne. Il a un bâton. J'ai dessiné un goaleur. Il est dans l'équipe des coeurs brisés. Il est devant le but. La rondelle va dans le but. J'ai écrit le hockey.

Mon chien.  Il aime nager dans la piscine. Il aime aller chez mon voisin.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    je suis une enseignante de maternelle qui apprend à mettre en place les ateliers d'écriture. Dans le livre de Lucy Calkins, on parle stylos et de marqueurs, cela m'interrogeait, je vois que vous utilisez vraiment des stylos pour vos élèves, pour la leçon 1 je leur avais demandé des crayons feutres. Qu'est-ce qui vous amène à ce que les enfants utilisent les stylos plutôt que les crayons feutres lorsqu'ils dessinent leur sujet?

    merci Joëlle

    RépondreSupprimer