mercredi 2 octobre 2013

Nos "routines du matin" partie 1

Ce matin, mercredi le 2 octobre, nous avons débuté "Nos petites routines du matin". À chaque matin, lorsque nous rentrons en classe, nous vidons notre sac (routine du matin) et allons chercher notre petit atelier du matin. 

Ces ateliers travaillent la motricité fine (compétence 1), les pré-mathématiques (compétence 5), la pré-lecture et la pré-écriture (compétence 4). Nous avons en tout 17 ateliers qui sont en rotation à chaque jour. Par conséquent, chaque matin nous changeons d'atelier. Lorsque chaque ami aura fait une fois chaque atelier, Francesca les changera. Nous adorons notre nouvelle routine du matin!

Voici quelques photos...


Je pratique l'écriture de mes chiffres... 

Je recopie les mots étiquettes: Compétence 4


J'associe les bonnes couleurs: Compétence 4 (discrimination visuelle)


Coin lecture, je relis les livres déjà lus en classe: Compétence 4

Je recopie les mots étiquettes: Compétence 4

J'enfile les boutons: Compétence 1





Je trace les tracés fondamentaux: Compétence 1

Je recopie les prénoms des amis de la classe: Compétence 4


Je pratique les différentes techniques de pâte à modeler: Compétence 1



Je replace les lettres de l'alphabet en ordre: Compétence 4



Je classe les pompons selon les couleurs: Compétence 5




Je pince les billes et les fais tenir en place sur les ventouses: Compétence 1




Je pêche les chiffres et je les place en ordre croissant: Compétence 5

Petit coco content d'avoir terminé!

Je classe les pompons par grosseur: Compétence 5








Un autre coco content d'avoir terminé!


Je classe les cure-dents par couleur, en les entrant dans les petits trous: Compétence 1 et compétence 5





Je recopie les mots-étiquettes au tableau noir: Compétence 4

16 commentaires:

  1. Les activités que tu choisies sont très originales! Je suis certaine que les enfants ont beaucoup de plaisir tout en s'amusant!!

    RépondreSupprimer
  2. Les activités ont l'air très attrayantes, différentes et intéressantes.... par leur visage les enfants ont l'air heureux.

    Merci pour ses belles photos.....
    Maman de Sara

    RépondreSupprimer
  3. Très beau travail ! Bravo à l'enseignante et aux petits oiseaux magnifiques. Nous sommes persuadés que les enfants adorent tout ce qu'ils font durant la journée et ils sont très enthousiastes à apprendre davantage. Bonne continuation pour le reste de l'année. On attend impatiemment d'autres photos superbes !
    Les parents de Cristian

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces beaux commentaires chers parents! Je suis très contente de vous lire!

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants semblent très heureux de participer à toutes ces belles activités.
    Merci pour ce blog, c'est une très bonne idée.

    Maman d'Alexis

    RépondreSupprimer
  6. Mon but premier est que les élèves aiment l'école et s'ils sont heureux, c'est merveilleux! Je vous remercie pour votre commentaire!
    Francesca

    RépondreSupprimer
  7. Lorraine - Maman de Lewis6 octobre 2013 à 05:46

    Nous entendons souvent Lewis parler de cette activité du matin et sommes bien content de voir les photos des amis en action.

    RépondreSupprimer
  8. Super! Je suis contente que vous appréciez et que Lewis aime ces activités!

    RépondreSupprimer
  9. Ceci est la première chose que Anthony et nous avons adoré de votre classe :)
    L'idée de toujours utiliser le temps des amis pour un but éducatif et amusant!
    Anthony adore la routine du matin!
    Merci Mme.Francesca de toujours avoir de si bonnes idées pour nos enfants!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve votre blogue très intéressant! Je suis aussi enseignante en maternelle et je suis toujours en quête de nouvelles idées. Merci beaucoup de partager!

    RépondreSupprimer
  11. Petite question pour faire suite à mon commentaire précédent...Où trouvez-vous vos pictogrammes/images pour votre affichage en classe et vos ateliers? Je les trouve sublimes! Merci et bonne journée! Julie, enseignante au présco

    RépondreSupprimer
  12. Merci à la famille d'Anthony pour les beaux commentaires qui sont très appréciés! C'est gentil!

    RépondreSupprimer
  13. Pour Julie, enseignante, j'achète mes images de Kate Hadfield et de Scrappins Doodles!

    RépondreSupprimer
  14. Très inspirant! Beaucoup de travail derrière ces nombreux petits ateliers. Je vais m'en inspirer

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francesca, tout d'abord merci pour ce blog riche et original. Je suis à la recherche d'idées d'ateliers pour le matin avec une classe de TPS PS MS, et cela m'a séduite. J'aimerai savoir si vous accepteriez de partager vos fiches d'ateliers qui sont superbes et vos affichages de coins, date, météo, s'il vous plait? Je viens d'apprendre que j'ai ce niveau pour la rentrée alors que j'étais en cycle 3, alors je panique un peu!! Je n'ai pour l'instant rien à partager car je débute, mais dès que je pourrai, si vous le souhaitez je vous enverrai mes créations. Voici mon mail: mel.sablay@gmail.com
    Encore merci pour ce partage sur ce blog, et j'espère que nous pourrons nous contacter par mail. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer